Vous pouvez concevoir plus de paix, de relaxation et d’harmonie dans votre maison ! Dans cet article, je définis l’harmonie dans l’aménagement de la maison et l’importance de la façon dont vous vous sentez chez vous. Vous découvrirez aussi comment l’impact du flux d’énergie sur votre habitation et sur vous.

 Harmonie dans votre maison

L’harmonie est définie comme « la qualité de former un ensemble agréable et cohérent ».  Votre maison est un élément important de votre vie entière.  Nous voulons que votre maison soit une extension de VOUS, qu’elle soit une véritable expression de la personne que vous avez créée pour être.

Vous voulez vous déplacer dans votre maison sans effort, comme si comme si vous étiez dans une danse synchronisée avec la structure qui vous entoure.

L’harmonie dans la conception d’une maison peut être décrite comme la création de la beauté et du SENTIMENT D’ACCUEIL en utilisant une combinaison de géométrie, symétrie, proportion et échelle.  Elle prend en considération des éléments que vous remarquez rarement, mais qui ont un effet profond sur votre vie.

 Faites attention à ce que vous ressentez !

La chose importante à laquelle il faut prêter attention est la façon dont vous vous sentez à l’intérieur de votre maison !  Votre maison doit créer un sentiment de joie, d’aisance, de confort et de soutien.  Vous vous demandez peut-être « comment une maison peut-elle me faire ressentir quoi que ce soit ».  Vous avez probablement déjà visité la maison de quelqu’un qui vous a mis mal à l’aise.  C’est le résultat de ces éléments rarement remarqués sur lesquels vous n’arrivez pas à mettre le doigt.

À l’inverse, vous avez probablement visité une propriété qui vous a immédiatement fait vous sentir accueilli et chez vous.  Chez Manzao Thérapie, je me spécialise dans ces éléments qui changent la vie et l’énergie. En concevant de manière appropriée, je suis en mesure d’améliorer les sentiments positifs et l’expérience de vie dans votre maison.

 Maison et âme

De la même manière que notre corps abrite notre âme, notre maison abrite l’énergie des espaces qui la composent.  La maison a le potentiel d’élever notre esprit et de nous donner des racines, de nous ancrer et de nous offrir quelque chose qui est bien plus qu’un abri. Une maison peut et doit être un sanctuaire, respecté pour son pouvoir de rajeunir, de rafraîchir et de restaurer notre énergie.

 Le flux d’énergie dans la maison

La compréhension de l’énergétique est profondément ancrée dans presque toutes les cultures du monde.  Des Égyptiens aux Hindous en passant par les Amérindiens, les peuples autochtones se sont toujours sentis profondément liés à l’énergie émise et reçue par les éléments naturels.  Même la Bible chrétienne et la Torah juive racontent des histoires où Dieu apparaît sous diverses formes d’énergie (vent et feu).  L’énergétique est le fondement des arts martiaux et de la pratique de l’acupuncture.  Elle est partout autour de nous et nous pouvons l’utiliser pour vivre une vie plus harmonieuse.

En Inde, Vastu Shastra se traduit par « science de l’architecture » et remonte à 12 000-13 000 ans.  Il s’agit de la science de la vie harmonieuse par le renforcement de l’énergie positive (prana, ou force vitale) et l’élimination de l’énergie négative.  C’est de là que proviennent les principes du Feng-Shui.

Le Feng-Shui (qui signifie littéralement vent et eau) est une ancienne philosophie chinoise qui remonte à 4000 ans avant J.-C. C’est l’art d’équilibrer les forces opposées de l’énergie positive (yang) et de l’énergie négative (yin), connues collectivement sous le nom de chi. Le chi provient de cinq éléments naturels : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Chaque élément possède des attributs qui peuvent être utilisés pour manipuler la direction et le flux du chi.

Les Énergie positives et négatives

Ne vous méprenez pas, l’énergie positive et négative dont il est question ici n’est PAS définie comme bonne et mauvaise.  En fait, les deux sont considérées comme bonnes et sont, plus précisément, appelées shen chi.

Le Shen-Chi se traduit par l’énergie qui se déplace vers le haut et est utilisé pour harmoniser les gens avec leur environnement. Lorsque le chi est équilibré dans toute la maison, il remonte le moral, attire la richesse, et favorise la santé et le bien-être ! Les énergies yang (+) et yin (-) ont un effet de poussée/traction l’une sur l’autre, un peu comme les dipôles d’un aimant.

Le Chi positif contient des qualités yang ; de nature masculine, il est actif, créatif et dynamise l’espace qui l’entoure. Le Chi négatif contient des qualités yin ; il est de nature féminine, calme, passive, et apporte paix et relaxation.

Les énergies yin et yang doivent travailler ensemble pour s’équilibrer.  Un excès de chi yang entraîne des sentiments de chaos et de destruction. Trop de yin provoque des sentiments de stagnation ou de résistance au progrès.

En se basant simplement sur ces caractéristiques de l’énergie Chi, il est facile de deviner quelles zones de la maison nécessitent un peu plus d’énergie positive ou yang, comme le bureau à domicile et la cuisine où tout le travail a lieu. D’autres zones ont besoin d’une énergie plus yin, comme la chambre à coucher, où il est essentiel de créer un endroit pour se reposer et se ressourcer.

L’énergie est toujours en mouvement

Le flux directionnel du chi suit le flux de la nature.  Vous voulez que le chi circule de manière fluide dans votre maison.  Le Chi entre dans la maison par les portes et les fenêtres et l’objectif est d’équilibrer le flux de cette énergie afin que chaque pièce reçoive les bonnes proportions.  Pour vous aider à visualiser la direction du flux, pensez au chi comme à de l’eau qui coule rapidement, puis examinez la disposition de votre maison pour voir où il peut y avoir des obstructions au flux naturel.

Mauvaise énergie

Il est important de reconnaître qu’il existe de mauvaises énergies que vous devez éviter ou auxquelles vous devez remédier, appelées Si-Chi et Shar-Chi.

Le si chi est l’opposé du Shen-Chi (le bon chi dont nous avons parlé).  Il s’agit d’une énergie de mort ou de décomposition, créée par le désordre ou les émotions négatives refoulées.  Une exposition à long terme à cette énergie entraîne la maladie et la dépression.

Shar-Chi est l’énergie qui tue, appelée « flèches empoisonnées ».  Elle est créée par des lignes et des protubérances dures et pointues dans et autour de la maison.  Les lignes d’un bâtiment voisin qui pointent directement vers la fenêtre de votre chambre à coucher peuvent vous empêcher de dormir tranquillement et causer des problèmes conjugaux.  Cette énergie « flèche de poison » entraîne des luttes, des maladies et du stress

Remèdes contre les mauvaises énergies

Une bonne utilisation du feng shui dans la conception de la maison peut remédier à ces mauvaises énergies et favoriser la circulation des bonnes énergies.

Le remède de Manzao Thérapie pour le Shar-Chi: je prête une attention toute particulière au site de la maison !  Je prends en considération la disposition des bâtiments voisins en m’assurant qu’il n’y a pas de « flèches empoisonnées » dirigées vers les fenêtres des chambres.  Je tiens également compte de la proximité et de la direction des arbres et autres éléments naturels.  Toutes les maisons que je conçois sont créées pour coexister AVEC l’environnement, en veillant à ce qu’une grande partie du bon Shen-Chi de ces éléments naturels puisse entrer dans la maison, tout en minimisant autant que possible le mauvais Shar-Chi.

Le remède de Manzao Thérapie pour le Si-Chi : L’organisation, la propreté et la fonctionnalité sont primordiales dans mes créations.  Je m’assure qu’il y a beaucoup de zones de rangement pratiques et facilement accessibles pour que le désordre ne soit jamais un problème.  Je suggère également d’utiliser des matériaux naturels durables et faciles à nettoyer.

Sceptique face à la sagesse ancestrale ?

Il peut être difficile de croire une ancienne philosophie chinoise qui décrit une force qui ne peut être vue.  Il y a beaucoup de sceptiques en matière de Feng-Shui et c’est parfaitement compréhensible.  Cependant, je vous mets au défi de considérer certaines situations quotidiennes dont vous ne vous rendez peut-être pas compte qu’elles sont régies par cette même énergie chi.

Êtes-vous déjà entré dans une pièce où les gens viennent de se disputer ?  Ils vous sourient dès que vous entrez et essaient de faire comme si tout allait bien, mais vous sentez que quelque chose ne va pas.  Est-ce parce que vous avez soudainement développé une perception extrasensorielle et pouvez lire dans leurs pensées ?  Ou peut-être une vision à rayons X qui vous permet de les voir se battre à travers les murs ?

Non, en fait, nous sommes tous capables de ressentir l’énergie qui nous entoure.  Certains sont plus réceptifs que d’autres, et nous, en tant qu’espèce, sommes tous capables de ce super pouvoir (et nos animaux domestiques aussi).

Avez-vous déjà passé du temps dans la nature et vous êtes senti plus calme, plus lucide et plus heureux ?  Ce sont les puissants effets du Shen-Chi.

Que vous choisissiez de croire ou non à l’énergétique du Feng-Shui, une maison conçue selon ces principes aura pour résultat une structure plus belle et plus harmonieuse.

Des propriétaires du monde entier ont engagé des consultants Feng-Shui au sein de leur équipe pour s’assurer que leur maison atteigne le plus haut degré d’énergie saine et bénéfique.  Mes connaissances, la mise en œuvre et l’utilisation quotidienne des principes du Feng-Shui sont un bonus supplémentaire pour tous mes clients dans la création de votre chef-d’œuvre inspiré de VOUS.

Lorsque votre maison est conçue pour être une extension de vous, en mettant l’accent sur le flux et l’harmonie, chaque pièce devient une représentation de vous, de vos rêves, de vos désirs et de votre expression personnelle.  Votre maison vous fait sentir authentiquement vous, unique, aimé, soutenu et nourri.  L’énergie positive de votre maison vous encourage à aller de l’avant dans votre quête d’épanouissement.

Une vie inspirée de VOUS va de pair avec une maison inspirée de VOUS, et les deux sont nécessaires pour mener une vie joyeuse.