L’équilibre du Yin et du Yang puise son origine dans le taoïsme, philosophie née en Chine. Symbole des forces opposées mais complémentaires, le Yin Yang rappelle qu’il nous faut trouver le juste équilibre en nous, pour atteindre une harmonie parfaite.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du Feng-shui, mais il vaut la peine de s’y intéresser, car il applique le même principe d’équilibre du flux énergétique dans votre maison. Notre environnement a définitivement un impact sur notre flux et notre psyché. C’est très important et cela ajoutera beaucoup d’harmonie et d’équilibre dans votre maison. C’est pour cela que les experts étudient très sérieusement l’équilibre du yin et du yang en Feng-Shui.

Principes de base du Feng-Shui : l’équilibre du Yin et du Yang

Fondamentalement, on pense que le Chi (énergie) naît de l’interaction entre le Yin et le Yang et que ces deux principes, dotés de la même puissance, peuvent déplacer des montagnes.

L’influence du Yin et du Yang n’est pas difficile à observer, mais il n’est pas aussi facile de définir leurs significations conceptuelles. Le Yin et le Yang sont deux polarités qui imprègnent l’univers, faisant passer tout par des phases de croissance et de décroissance, mais en même temps, permettant un équilibre constant de toutes choses.

La théorie du Yin-Yang, qui remonte au quatrième siècle avant Jésus-Christ, explique les phénomènes naturels comme étant « une montée et une descente continues de forces opposées mais complémentaires ». Le Yin est généralement considéré comme un principe féminin, froid, sombre, calme et lent, tandis que le Yang est considéré comme un principe masculin, dynamique, brillant, chaud et rapide. Non seulement ces deux principes dépendent l’un de l’autre, mais ils sont en interaction constante, fluctuant toujours vers un équilibre dynamique.

Le Yin et le Yang chez soi

Le Yin et le Yang sont très importants dans l’application du Feng Shui classique. Sachant que l’entrée est la partie la plus Yang de la propriété et que l’endroit le plus Yin est le plus éloigné de l’entrée, il devient possible de concevoir la disposition de la propriété et de placer la fonction appropriée au meilleur endroit possible.

Par conséquent, comme la chambre à coucher nécessite plus d’énergie Yin (car le Yin est lié au sommeil et au repos), on cherchera à placer la chambre principale dans la partie isolée et calme de la propriété, éventuellement à l’arrière. D’autre part, le salon étant considéré comme plus Yang (nous y rencontrons des gens, c’est un lieu de rencontres sociales), il devrait être placé à proximité de l’entrée, comme l’endroit le plus Yang de la propriété.

Les principes du Yin et du Yang peuvent être appliqués dans le Feng Shui de nombreuses façons, y compris l’ajustement de la propriété et le choix de certaines caractéristiques résidentielles ou commerciales importantes. Par exemple, certaines directions sont plus Yang que les autres, et lorsqu’elles sont utilisées pour dormir, il est très probable que la personne développe des problèmes de sommeil (réveil au milieu de la nuit, difficulté à s’endormir, etc.). De la même manière que nous devrions choisir des emplacements et des directions plus calmes – Yin pour dormir, pour les bureaux et les propriétés commerciales en général, nous préférons choisir des emplacements et des directions plus Yang, afin de stimuler l’efficacité et la productivité.

En Feng-shui, en plus de la disposition des pièces, nous travaillons sur l’équilibre des 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois) ainsi que sur les couleurs. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Manzao Thérapie.