Souvent l’été est une période où l’on prend le temps de ranger, trier et désencombrer sa maison.

Après tout le nettoyage que vous avez fait pendant l’été et l’organisation que vous avez fait, le défi est  de garder tous les espaces que vous avez nettoyé et rangé, sans désordre et organisé.

Il est facile de se motiver pour nettoyer et ranger pendant un week-end (en chantant tout en nettoyant) comme il est facile de laisser les choses se désordonner à nouveau en un rien de temps. Garder votre motivation pour la maintenir est un autre défi que nous allons explorer grâce aux 8 clés en Feng-Shui pour garder sa maison rangée.

1 – Désigner une place pour chaque chose

Il y a une grande différence entre les personnes qui ne trouvent rien et celles qui réussissent toujours à trouver ce dont elles ont besoin. Les personnes organisées s’assurent que tout a une place et que si vous prenez un objet, vous le remettez à sa place.

J’ai grandi en voyant ma mère être très organisée avec ses affaires personnelles. Elle se vantait de pouvoir aller dans sa commode et de trouver n’importe quoi les yeux fermés. Il m’a fallu des années pour apprendre cette leçon et j’essaie encore de l’enseigner à mon mari. Sans grand succès jusqu’à présent.

2 – Devenez un minimaliste

 

Bien que les définitions du minimalisme varient, le fait est que moins vous possédez de choses, plus il est facile de les garder organisées. Ce n’est pas pour tout le monde, mais le concept de ne posséder que l’essentiel a beaucoup de sens et rend vraiment la vie plus facile. Les personnes normalement très organisées ont tendance à devenir minimalistes.

minimalisme

3 – Il est acceptable d’avoir l’air désordonné si les choses sont regroupées par catégorie.

 

Ce n’est pas une règle que je suivrais puisque j’aime regarder de jolies choses et apprécier un endroit organisé. Cependant, si c’est votre style, vous pouvez regrouper toutes vos chaussures dans un grand récipient, par exemple, toutes ensemble. Toutes vos clés dans un autre petit récipient, et ainsi de suite. Vous saurez toujours où se trouvent les choses et, quel que soit le style d’organisation que vous suivez, trouvez celui qui vous convient.

désencombrer chaque jour

4 – Continuez à désencombrer un peu chaque jour

Les personnes organisées n’attendent pas que leur vie nécessite une réorganisation massive. Elles recherchent presque inconsciemment toute occasion de s’organiser un peu plus. Si vous avez quelques minutes à perdre, regardez autour de vous pour voir si vous ne pourriez pas ranger quelque chose ou trouver une nouvelle façon de stocker cet objet.

J’en suis accro et j’éprouve toujours un regain d’excitation lorsque je trouve une nouvelle façon de me faciliter la vie.

5 – Ne laissez pas le désordre sentimental vous retenir

 Il est facile de tomber dans le piège d’attribuer une valeur sentimentale à tout ce que nous possédons, ce qui rend impossible de se débarrasser du désordre inutile. Apprenez à lâcher prise.

Un objet n’est qu’un objet, après tout. Même si cet objet a été un élément clé de votre vie dans le passé (comme votre cahier de notes de première année), vous n’avez pas besoin de le regarder pour garder les bons souvenirs dans votre cœur.

Selon Marie Kondo, dans son livre « la magie du rangement » , il est plus facile de s’en séparer si vous prenez quelques secondes pour « remercier » l’objet d’avoir joué un rôle dans votre vie.

système de rangement

6 – Rangez les objets là où vous vous souviendrez de les chercher

Bien que cela semble évident, nous avons tous des façons différentes de classer les objets. Par exemple, pour moi, il est plus logique de ranger les verres à vin près des bouteilles de vin, mais certaines personnes préfèrent les ranger près des autres verres.

Cependant, si vos critères d’organisation semblent inhabituels pour les personnes qui vivent avec vous, faites-leur savoir où ils peuvent trouver les objets. La communication est essentielle lorsque vous partagez un espace avec d’autres personnes. Tout le monde doit pouvoir trouver tout ce qu’il faut.

Sachez également que chaque fois que vous modifiez l’emplacement des objets, il faut un certain temps pour que tout le monde s’habitue au nouvel emplacement.

7 – Faites circuler les jouets des enfants et des animaux de compagnie

 Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, répartissez leurs jouets afin qu’ils ne soient pas tous éparpillés dans la maison en même temps. Une bonne règle consiste à ranger 50 à 75 % des jouets de votre enfant et des jouets qui couinent de votre chien, en les alternant de temps en temps. La purge Feng Shui devrait toujours inclure les affaires des enfants et des animaux domestiques.

rangement enfant

8 – Un objet à l’intérieur, un objet à l’extérieur

L’arrivée d’un nouvel objet dans votre maison, qu’il s’agisse de nouveaux vêtements, de nouveaux jouets ou de nouveaux livres, signifie que vous devez examiner attentivement les objets que vous possédez déjà. Y a-t-il dans votre placard une chemise que vous n’avez pas portée depuis plus d’un an et que votre nouvelle chemise pourrait remplacer ? Si oui, donnez-la. Faites-en une règle et évitez d’accumuler des choses inutiles.

 

J’espère que ces clés d’organisation Feng Shui vous permettront de vous sentir bien tout au long de l’année. Trier vos affaires et désencombrer votre maison aura un effet émotionnel étonnant dans votre vie. Il peut être très difficile de faire un nettoyage en profondeur et un désencombrement de la maison, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des accompagnateurs en rangement.